L'atmosphère terrestre tourne t-elle avec la Terre ?

En voilà une bonne question !

Mais avant d'aborder cette question, ne serait-il pas intéressant de savoir à quelle vitesse tourne un point sur la Terre ? Et on verra ensuite si l'atmosphère se déplace ou non suivant la rotation de la Terre. Alors, pour cela, clique ici.

Alors maintenant, on entre dans le dur : l'atmosphère terrestre tourne -t-elle avec la Terre ? Et bien la réponse est OUI. L'atmosphère n'est pas stagnante et ne stagne pas avec la Terre qui tourne au-dessous. Voyons pourquoi cela est ainsi et en y associant d'ailleurs les océans, n'étant pas radin.


EXPLICATIONS

Bon, tu sais que les océans et l'atmosphère sont classés dans les fluides tout les deux. Comme tous corps sur Terre, ils sont soumis à la gravité (attraction terrestre). Comment se fait-il que la seule loi de la gravité leurs permettent de rester plaqués contre l'écorce terrestre plutôt que se répandre dans l'espace comme l'eau s'en va par les trous d'une machine à laver sous l'effet de l'essorage, d'autant que la terre tourne quand même assez vite puisqu'elle tourne à 1674,364 km/h ? Donc pourquoi les océans et l'atmosphère ne sont ils pas "essorés" vers l'espace ?

En fait, l'atmosphère et les océans sont soumis à deux forces : gravitationnelle et centrifuge. Si toutes choses restent "plaquées" sur terre c'est bien que l'attraction gravitationnelle est supérieure à tout autre, force centrifuge comprise. Quand tu verses de l'eau d'une bouteille, elle tombe vers le bas comme quand tu laisses tomber une pomme. Les roches constituant la planète n'ont en fait aucune solidité et partiraient aussi dans tous les azimuts s'il n'y avait pas la gravitation.

Également, la force gravitationnelle est très supérieure à la masse des montagnes, océans, et atmosphère pour les garder "collés" contre la croûte terrestre. De plus, la force gravitationnelle est une accélération. Elle grandit en se rapprochant du centre de la Terre car elle augmente en masse.

Pour l'atmosphère , il y a la gravité d'une part et le champ magnétique terrestre d'autre part : en effet le champ magnétique protège la terre des vents solaires qui sans cela arracheraient peu à peu l'atmosphère. C'est probablement ce qui a du arriver à Mars à partir de l'époque ou son champ magnétique a disparu, l'atmosphère martienne étant très fine, peu dense. La pression atmosphérique à sa surface est cent fois moins grande que sur Terre.