signer le
Livre d'Or
INTRODUCTION
L’extraordinaire pouvoir de l’Astronomie est de nous faire tous rêver, nous émerveiller. Notre Larousse nous dit que rêver consiste à « Voir, imaginer quelque chose au cours de son sommeil ». Le rêve est donc quelque chose, en général, de neutre ou de merveilleux. Sinon, on tombe dans le cauchemar comme cela est le cas actuellement pour notre pays avec le psychopathe que les Français ont mis au pouvoir à deux reprises.
Le rêve n’a pas de concrétisation dans le réel (oui, je sais, ami, les rêves prémonitoires…). L’Astronomie a ainsi ce pouvoir fantastique de nous faire rêver, mais avec le réel. Cela n’est-
QU’EST-
C’est un ensemble de galaxies (je ne te fais plus l’injure de t’expliquer ce qu’est une galaxie) au nombre de huit. Markarian a fait parler de lui en 1961 à propos de ces huit galaxies. Dont acte, chère madame, mais des galaxies, on en connaît des tonnes depuis des siècles, et de plus, deux de ces huit galaxies ont été découvertes par le très célèbre Messier en 1781 (M84 et M86). Les six autres ont été incluses dans le Nouveau Catalogue Général de 1888 par John L.E. Dreyer. Bon, alors, notre astrophysicien arménien Benjamin Markarian ?
Benjamin Markarian a fait une découverte extraordinaire en remarquant que ces huit galaxies partagent un mouvement commun à travers l’espace, en se déplaçant de manière cohérente, contrairement aux autres galaxies de la région.

SITUATION
Quand on étudie des objets dans le cosmos, on doit, d’abord les situer puis les observer. Alors, où se situent les galaxies de la chaîne de Markarian ? Elles ne sont pas si loin que ça, juste 60 millions d’années-
Au niveau du cosmos 60 millions d’années-
signer le
Livre d'Or

DIRECTE LA RÉPONSE
La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies gravitationnellement liées, situé dans l'amas de la Vierge, à environ 65 millions d'années-
Ces galaxies sont animées d'un mouvement commun, ce qui a été découvert par l'astronome arménien Benjamin Markarian dans les années 1960.
Maintenant, on entre dans plus d'explications et de détails : d'accord ?
Notre bonne vieille Terre :

Le Système Solaire :

Les systèmes stellaires proches du système solaire :

La Voie Lactée :

Le Groupe local :

Superamas de la Vierge avec l’amas de la Vierge :

Amas de la Vierge dans le Super Amas de la Vierge :

Cet amas de la Vierge est situé dans la constellation de la Vierge (normal, mon ami) et son diamètre angulaire est d’environ 8 degrés. Il comporte approximativement entre 1 300 et 2 000 galaxies. La distance qui nous sépare est d’environ 65 millions d’années-
CARACTÉRISTIQUES
Note chaîne de Markarian possède donc 8 galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. M84 et M86 sont des galaxies lenticulaires particulièrement grandes et notables. De plus, NGC 4438 et NGC 4435, souvent appelées « Les Yeux », sont intrigantes en raison de leur interaction gravitationnelle, bien qu’elles soient séparées d’environ 52 millions d’al.

Les interactions gravitationnelles au sein de la chaîne de Markarian ont des effets fascinants et souvent dramatiques sur les galaxies concernées. Voici quelques-
Ça en fait des réactions, ne trouves-
Ces interactions peuvent conduire à une variété de phénomènes observables, faisant de la chaîne Markarian une région passionnante et précieuse à étudier pour les astronomes.
La galaxie dominante dans cette région du ciel est Messier 87 (qui ne fait pas partie de la chaine de Markarian), également connue sous le nom de Virgo A, ou Vierge A, qui est une galaxie elliptique supergéante possédant un trou noir supermassif situé au centre de la galaxie et appelé M87* (les trous noirs portent les mêmes dénominations que celles des galaxies dans lesquelles ils se trouvent, mais on rajoute un *).

MAIS, BON SANG, TON SERVITEUR VA-
QUELS SONT LES MOUVEMENTS DE LA CHAÎNE DE MARKARIAN ?
Tu sais pertinemment que mon caractère sadique te fait toujours saliver avant de satisfaire ta curiosité ! Rappelle-
La Chaîne de Markarian est une partie de l’amas de la Vierge (comme largement expliqué ci-
En résumé, le déplacement de la Chaîne de Markarian est le résultat d’un ballet gravitationnel complexe entre les galaxies de la chaîne et l’amas de la Vierge.

Pour terminer, tout en restant à proximité de la chaîne de Markarian, c’est-


Bon, très cher ami passionné, je crois que question amas et Vierge tu as été bien servi. Alors on peut s’arrêter là.
J'espère que tu en sais plus, maintenant, sur la Chaîne de Markarian !