Mais, bon sang ! Quelle est la différence entre :
-
Une comète est, en astronomie, un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite autour d'une étoile.
Lorsque son orbite, qui a généralement la forme d'une ellipse très allongée, l'amène près de cette étoile (par exemple le Soleil dans le Système solaire), la comète est exposée à diverses forces émanant de cette dernière : vent solaire, pression de radiation et gravitation. Le noyau s'entoure alors d'une sorte de fine atmosphère brillante constituée de gaz et de poussières, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée de deux traînées lumineuses composées également de gaz et de poussières, les queues (une de gaz ionisé et une de poussières), qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres. Incroyable, hein, ami(e) ?
-
Un astéroïde, c'est un petit corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace. Il a une forme irrégulière et ses dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.
On en dénombre actuellement plus de 560 000 (ça en fait déjà pas mal, mon cousin !). Une grande partie évolue sur une orbite située entre Mars et Jupiter : la ceinture d’astéroïdes. Un autre groupement important est situé au-
On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.
La taille d'un astéroïde est très variable. Elle va de moins d'un kilomètre à près de 1.000 km de diamètre. Y'en a pour tous les goûts, mon pote !
Près de 543 711 ont été répertoriés. Mais il en existe infiniment plus !Le plus grand d'entre eux est Cérès avec un diamètre dépassant 900 km.
Malgré leur nombre, ils ont chacun un espace vital de plusieurs millions de kilomètres.
La masse totale de tous les astéroïdes connus est inférieure à celle de la Lune.
-
Le terme de météorite est le phénomène d'un météore qui, après sa traversée de l'atmosphère, atteint la surface solide d'une planète, et qu'à la suite de l'impact, on en reconnaît les fragments. Ces fragments prennent alors le nom de météorite.
-
Le terme de météoroïde est celui de l'objet dans l’espace interplanétaire. C'est un petit corps du Système solaire provenant de la désagrégation (généralement partielle) d’un astéroïde ou d’un noyau cométaire. Son errance et sa petite taille l'amènent en général à être capturé, le plus souvent en quelques millions à centaines de millions d'années, dans le champ gravitationnel d'une planète ou d'un de leurs satellites, éventuellement à se consumer dans leur atmosphère ou à s’écraser sur leur surface solide. S'il pénètre dans l'atmosphère terrestre, l'échauffement généré par le frottement produit un phénomène lumineux qu'on observe depuis le sol (sur Terre).
-
Le terme de météore est la pénétration dans l'atmosphère terrestre d'un météoroïde. Le météoroïde, de part sa pénétration dans l'atmosphère terrestre, son échauffement dû au frottement et le phénomène lumineux qui s'en dégage prend le nom de météore. Selon la luminosité produite (généralement proportionnelle à la taille), le météore est rangé dans la catégorie des étoiles filantes ou des bolides.
-
Le terme de bolide rasant est un météoroïde qui effleure la Terre en pénétrant dans l'atmosphère terrestre avant d'en ressortir. Pour rappel, si le météoroïde commence à se briser ou explose dans les airs, certains fragments peuvent atteindre la surface terrestre et constituer des météorites. Ces phénomènes conduisent à des processions de météores. Les exemples les plus célèbres de bolides rasants ont été observés le 20 juillet 1860, le 10 août 1972 et le 13 octobre 1990.
-
Alors, qu'est-
Ce qui est très surprenant aussi, c'est leurs tailles. Lorsque ces météores ont une taille comprise entre 0,1 mm et quelques centimètres, ils traverseront l'atmosphère et formeront une étoile filante. Lorsqu'ils commencent à avoir une taille d'une dizaine de centimètre, il traverseront l'atmosphère en formant une étoile filante et pourront s'écraser sur Terre. Ce sont alors les météorites. Extraordinaire, non ?
Météorite métallique tombée en Argnetine
Étoiles filantes et voie lactée (à gauche), très visibles en l'absence de pollution lumineuse. Cliché saisi depuis les Canaries