Juste pour info, mon frère : Gerard Kuiper, un scientifique américano-
La première preuve par l'observation de l'existence de la Ceinture de Kuiper fut la découverte, en 1992, de l'objet faible connu sous le nom de QB1, voyageant en orbite quasi circulaire à environ 50 UA du Soleil. Environ 50 autres objets ont été trouvés sur des orbites similaires dans les années suivantes.
Il a été suggéré récemment que Pluton était le plus grand membre de la Ceinture de Kuiper et non une planète.
A partir de 1992, les astronomes ont pris conscience de la présence d'une vaste population de petits corps en orbite autour du Soleil au-
Allez, on rentre dans le dur !!!!
La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-
Comme la ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire, et d'au moins trois planètes naines, Pluton (ex-
La ceinture de Kuiper ne doit pas être confondue avec le nuage d'Oort, zone encore théorique et supposée être mille fois plus éloignée. Les objets de la ceinture de Kuiper, ainsi que les objets épars et tout membre potentiel des nuages de Hills et d'Oort, sont collectivement nommés objets transneptuniens (voir PDF de 24 pages relatif aux objets transneptuniens).
En dehors de Pluton, repéré dès 1930, et son double Charon, détecté en 1978, le premier objet de Kuiper fut découvert en 1992, nommé QB1, voyageant en orbite quasi circulaire à environ 50 UA du Soleil. Environ 50 autres objets ont été trouvés sur des orbites similaires dans les années suivantes.
La ceinture de Kuiper serait le principal réservoir des comètes périodiques dont la période de révolution est inférieure à 200 ans. Les centaures et les objets épars, tels qu'Éris, en seraient issus. Triton, le plus gros satellite de Neptune pourrait être un objet de la ceinture de Kuiper qui aurait été capturé par la planète. Pluton est le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper.
Origine
La ceinture de Kuiper serait constituée de très nombreux fragments du disque protoplanétaire (fragments appelés "planétésimaux") , qui entouraient initialement le Soleil et qui n'ont pas réussi à former des planètes, mais seulement de petits corps, le plus grand mesurant moins de 3 000 km de diamètre.
L'origine et la structure complexe de la ceinture de Kuiper demeurent mal comprises. Les modèles actuels échouent à expliquer précisément la distribution d'objets dans la ceinture de Kuiper et ce problème "continue de mettre en défaut les techniques analytiques ainsi que les ordinateurs et les logiciels de simulation les plus rapides".
Les modèles de formation du Système solaire lui prédisent une masse d'environ 30 masses terrestres, nécessaire pour provoquer l'accrétion d'objets de plus de 100 km de diamètre. Seule 1 % de cette masse est actuellement observée, une densité trop faible pour expliquer simplement l'existence de ces objets. De plus, l'excentricité et l'inclinaison des orbites dans la ceinture de Kuiper rendent les rencontres plus destructrices que créatrices.
Les simulations informatiques modernes montrent que la ceinture de Kuiper fut fortement influencée par Jupiter et Neptune. Elles suggèrent également qu'Uranus et Neptune n'ont pas été formées à leurs orbites actuelles car la matière n'était pas en quantité suffisante sur ces orbites pour permettre l'apparition d'objets d'une telle masse. Ces planètes se seraient formées plus près de Jupiter et auraient ensuite migré au début de l'évolution du Système solaire. Des travaux de Fernandez et Ip de 1984 émettent l'hypothèse qu'un phénomène d'échange de moment angulaire entre les objets épars et les planètes pourrait être à l'origine de la migration de ces dernières. À un stade de l'évolution du Système solaire, les orbites de Jupiter et de Saturne ont pu se retrouver en résonance 2:1 de sorte que Jupiter effectuait exactement deux tours du Soleil quand Saturne en faisait un. Une telle résonance aurait fortement perturbé les orbites d'Uranus et Neptune, provoquant un échange de leur orbite et une migration externe de Neptune dans une proto-
L'influence seule de Neptune semble cependant trop faible pour expliquer une perte de masse aussi importante. Les autres hypothèses proposées incluent le passage d'une étoile à proximité ou l'émiettage des petits objets, par collisions, en une poussière suffisamment fine pour être affectée par le rayonnement solaire.
Un peu dit autrement afin que tu comprennes bien, ton petit pois étant limité tout comme le mien, ça donne ceci :
La Ceinture de Kuiper a son importance pour l‘étude du système planétaire à au moins deux niveaux.
-
-
D'après une théorie récente, la Ceinture de Kuiper ne s‘est pas formée là où elle se trouve. Ce sont deux astronomes du Southwest Research Institute (SwRI, Boulder, USA) et de l'Observatoire de la Côte d‘Azur (OCA -
Ca passe mieux, comme ça, ma cousine ?
Ceinture classique
Entre 42 et 48 unités astronomiques, l'influence gravitationnelle de Neptune est négligeable et les objets peuvent exister sans que leur orbite soit modifiée. Cette région est désignée comme la ceinture de Kuiper classique (en anglais, Classical Kuiper Belt Objects, abrégé en CKBO) et les deux tiers des objets de la ceinture de Kuiper connus à ce jour en font partie.
Les Objets de la Ceinture de Kuiper (KBC) sont répertoriés en fonction de leurs paramètres orbitaux. La plupart de ces petits corps ne font que quelques kilomètres de diamètre et présentent une magnitude visuelle comprise entre 21 et 25, bien au-
La ceinture de Kuiper classique (CKBO) contient quatre familles principales de KBO (voir ci-
Le premier KBO observé, 1992 QB1, est considéré comme le prototype de ce groupe et les CKBO
La ceinture de Kuiper classique semble être composée de deux populations distinctes.
Les deux populations ont également des compositions différentes ; la population froide est nettement plus rouge que la chaude, suggérant une origine distincte. La population chaude se serait formée près de Jupiter et aurait été éjectée par les géantes gazeuses. La population froide se serait formée plus ou moins à son emplacement actuel, bien qu'elle ait pu être ensuite rejetée vers l'extérieur par Neptune lors de la migration de cette planète.
Résonances
De nombreux objets de la ceinture de Kuiper sont en résonance orbitale.
Il existe relativement peu d'objets ayant un demi-
L'hypothèse couramment acceptée est que la zone a été soumise à des résonances orbitales instables lors de la migration de Neptune et que les objets présents ont été déplacés ou éjectés de la ceinture.
Et enfin, pour clôturer la ceinture de Edgeworth-
il faut, évidement, parler des objets transneptuniens.
Tu te demandes ce que c'est que cette bébête ?
Simple, clique ici !
tu es sur la page : comètes > ceintures et nuages > la ceinture de Kuiper
Voir une petite vidéo très ludique qui explique simplement en moins de 3 minutes, cette ceinture de Kuiper
Si tu n’arrives pas à visionner cette vidéo, clique ici