OUI MAIS…COMMENT VOIR SATURNE AU TÉLÉESCOPE OU UNE LUNETTE ?
BONNE QUESTION? HEIN ?
AMI, AVANT D’ARRIVER À CETTE RUBRIQUE, TU ES PEUT-
C’EST PARTI, M’SIEURS DAMES !
Quand et comment peut-
Tous les astronomes, amateurs comme confirmés, te le diront : la planète Saturne est un astre fascinant à observer. Elle l'est sur photos, mais elle l'est encore plus quand on l'observe pour de vrai. De toutes les planètes du système solaire, ce n'est certes pas la plus facile à repérer au milieu de tous ces astres plus ou moins scintillants. C'est pourquoi il faut préparer son observation. Il faut bien sûr un minimum de matériel, même si l'on peut l'observer parfois à l'œil nu. Il faut connaitre sa position dans le ciel grâce à des cartes prédictives afin de ne pas se perdre dans l'immensité du cosmos.
Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer Saturne. Mais c’est autour de l’opposition, qui est le moment où la planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre (plus de détails sur conjonction et opposition), que les conditions sont les plus intéressantes : en effet, c’est aussi la période où elle se trouve au plus près de nous.
Saturne est alors visible toute la nuit et atteint son point le plus haut dans le ciel en milieu de nuit : une hauteur assez faible en 2021 pour la France métropolitaine (environ 25° au maximum), mais de plus en plus importante à mesure que l’observateur est à une latitude faible, voire se trouve dans l’hémisphère sud.
1) Repérer l’orbite de Saturne
Tu dois apprendre les positions relatives de Saturne et de la Terre durant leurs révolutions respectives.
La Terre tourne autour du Soleil en une année, tandis que la révolution de Saturne est de 29,5 années.
Saturne est donc visible au moins une fois par an quand la Terre passe entre elle et le Soleil. Cette planète est plus ou moins facile à voir selon les périodes de l'année et leurs positions relatives durant leurs révolutions respectives.
Pour repérer cette planète, comme pour les autres d'ailleurs, il ne suffit pas de pointer ton appareil vers n'importe quelle zone du ciel dans l'espoir de la trouver instantanément ou de chercher dans n'importe quelle direction. Tu dois savoir à l'avance où et quoi chercher. Le mieux est de te servir d'une carte guide du ciel qui montre l'orbite de la planète aux anneaux et trouve une période durant laquelle elle se trouve à proximité d'une constellation facile à identifier.
Par exemple, en mai 2014, Saturne était à proximité de la constellation de la Balance, puis se déplacera en fin d'année vers celle du Scorpion. En mai 2015, Saturne a rebroussé chemin en direction, à nouveau, de la constellation de la Balance (trajectoire Est-
Puis Saturne s’est déplacé graduellement vers l'Est dans le ciel de l'hémisphère nord, en direction de la constellation du Capricorne.
En 2017, durant une certaine période, Saturne a été invisible, car trop proche du Soleil à ce moment-
Comme expliqué ci-
Ce phénomène arrive une fois tous les 378 jours, soit un peu plus que l'année terrestre. Durant ces périodes, il faut chercher Saturne vers le sud dans l'hémisphère nord et vers le nord dans l'hémisphère sud. L'observation doit se faire vers minuit, heure locale.
2) Repérer la planète Saturne
Sers-
En 2014, cette constellation était celle de la Balance et en janvier 2016, Saturne était au nord d'Antarès (constellation du Scorpion).
En période d'opposition, il faut orienter ton appareil vers le sud.
Cette article ayant été écris en mars 2021, la dernière opposition a eu lieu le 20 juillet 2020. Les deux suivantes auront lieu les 02/08/2021 et 14/08/2022. Et les suivantes !!
3) Rechercher un astre de couleur jaune or et qui brille sans pulsations est assez faiblement
Elle diffère en cela de Jupiter, Mars ou Vénus qui brillent beaucoup plus. Saturne étant une planète, elle ne brille pas comme une étoile, elle ne fait que renvoyer une partie de la lumière du Soleil. Pour se résumer, trouver Saturne nécessite de la positionner par rapport à une constellation et consiste à chercher un astre jaune qui ne scintille pas.
Observe les contrastes ombre-
Observe aussi ses anneaux. Si ton télescope ou ta lunette sont assez puissants pour voir les anneaux, tu noteras qu'ils apparaissent bien plats et font ressortir la rotondité et l'aspect marbré de la planète. On distingue de nombreux anneaux, essentiellement deux : l'anneau A situé à l'extérieur et le B, à l'intérieur, les deux étant séparés par un anneau plus sombre jumelé à la division Cassini. Cette vision est assez fascinante !
Observe aussi ses lunes (satellites naturels). Tout autour de la planète, tu auras peut-