Des découvertes en Astronomie, il y en a presque tous les jours. Ton serviteur qui essaie de se tenir au courant le plus possible, en arrive à devoir faire un tri dans toutes ces découvertes, et n’en retenir que les plus importantes.
Lorsque l’info est tombée que la Terre aurait été entourée auparavant de quelques anneaux comme Saturne (qui, elle, en a sept), ton serviteur n’en a pas dormi, tant il voulait tout savoir.
L’info, si elle est confirmée un jour (ces lignes ont été écrites le 24/05/2025), serait colossale mais pas exceptionnelle dans le système Solaire. En effet, les quatre planètes géantes possèdent, actuellement, des anneaux. À la différence des brillants et bien visibles sept anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d’Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre en raison de leurs faibles masses et albédo (pouvoir réfléchissant d’une surface).
Jupiter est encerclée d’anneaux diffus et d’un halo de matière, Neptune est ceinturée d’anneaux minces et d’arcs de matière, tandis qu’Uranus est entourée de treize anneaux de quelques kilomètres de largeur.
Dans la foulée, certains chercheurs estiment également que Mars aurait eu des anneaux qui auraient disparu. Pourquoi pas, puisque d’autres chercheurs pensent que Saturne va perdre ses anneaux dans, environ, 450 millions d’années, car il y a un phénomène d’érosion qui détache des petits bouts qui ne sont pas remplacés.
D’une façon générale, de quoi sont constitué les anneaux des planètes ? Leurs constitutions se ressemblent plus ou moins, avec des variations d’une planète à l’autre. En se basant sur les anneaux de Saturne, que nous connaissons assez bien, ils sont principalement constitués de particules majoritairement composées d’eau glacée avec des traces de matériaux rocheux et de poussières cosmiques.
À propos d’anneaux autour de notre planète, la Terre, ton serviteur évacue rapidement ceux qui parlent d’anneaux, mais d’anneaux de déchets d’objets envoyés par l’homme dans l’espace, déchets qu’ils qualifient de « ferraille ».
Une partie des matériaux abandonnés dans l’espace se consomme petit à petit dans notre atmosphère. Mais une autre partie reste en orbite. Et ce depuis l’envoi du premier satellite le 4 octobre 1957 par l’URSS. Spoutnik était donc aussi le premier déchet envoyé par les humains dans l’espace.
Aujourd’hui, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) estime qu’il y aurait 170 millions de débris spatiaux d’un millimètre de diamètre et 670 000 déchets
de moins de trois centimètres gravitant autour de la Terre, sans oublier la Tesla d’Elon Musk 😊 !!
Ton serviteur prend très au sérieux cette notion de déchets d’objets spatiaux d’origine humaine, mais ceci n’est pas le sujet du jour.
Revenons à nos moutons, et aux anneaux que notre si belle Terre aurait eu dans le passé.
Une équipe de l’Université de Monash en Australie, s’est penchée sur ces hypothétiques anneaux dans le passé autour de la Terre. Ils ont analysé en détail 21 cratères d’impact très anciens, tous formés il y a environ 466 millions d’années, ce qui exclut le grand bombardement tardif (GBT) qui s’étend d’il y a 4,1 à 3,9 milliards d’années environ (voir l’article sur le GBT de ton serviteur sur RR en cliquant ici).
La période qui contient la tranche d’il y a 466 millions d’années, s’appelle l’Ordovicien, qui était une période de glaciation importante. Ce système géologique s’étend de – 485,4 ± 1,9 à – 443,4 ± 1,5 millions d’années. Il est précédé par le Cambrien et suivi par le Silurien. Merci à Internet d’avoir renseigné ton serviteur sur ce passé géologique, car son ignorance est grande dans ce domaine ! À cette époque de l’Ordovicien, la vie était essentiellement marine. Certains chercheurs estiment que nous sommes des fruits lointains de cette période. Bon, on ne va pas les contredire…
Dans le schéma ci-
Selon eux, ces impacts pourraient être les séquelles d’un événement cataclysmique survenu dans le passé lointain.
Complètement dingue, ne trouves-
L’hypothèse privilégiée des chercheurs est celle selon laquelle un gros astéroïde aurait frôlé la Terre. Il ne serait pas entré en impact direct avec notre Terre, mais sous l’effet des forces gravitationnelles, il se serait fragmenté en des millions de morceaux.
En effet, l’astéroïde aurait franchi la limite de Roche. Qu’est-
Explication illustrée de la Limite de Roche :
Les débris de cet astéroïde auraient alors formé un (des) anneau(x) autour de notre planète, un peu à l’image des anneaux qui entourent toutes les planètes géantes du Système solaire, comme expliqué ci-
nous observons aujourd’hui.
Ces anneaux ainsi formés auraient existé durant 20 à 40 millions d’années entourant notre belle planète.
Bon, ton serviteur est prêt à envisager toutes les hypothèses, d’autant plus que celle-
La chose peut, et doit, être prise au sérieux car il y a eu déjà des précédents. Souvenons-
Les astrométristes (= astronomie de position = branche de l’astronomie qui évalue la position, la distance et le mouvement des étoiles et des autres objets célestes) ont vite compris qu’il s’agissait d’une comète en orbite autour de Jupiter, qui a été disloquée lors de son précédent passage à proximité de la planète, en juillet 1992. La comète en question se nomme Shoemaker-
La chute du premier impact sur Jupiter produit une boule de feu dont la température excède 20 000 degrés, et la matière est éjectée jusqu’à une altitude de 3 000 km. On ne fait pas dans le détail avec l’Espace, n’est-
Puis, une quinzaine de minutes plus tard, la chute des débris forme une large tache entourant le site d’impact ; ces traces seront visibles pendant des semaines. Merci, Hubble, pour ces images.
Nous pouvons également observer ce type d’impacts à la surface de la Lune, comme dans le cratère Clavius, où une chaîne courbe de cratères laisse peu de place au doute quant à son origine et venant du même astéroïde.
Imaginons la Terre et ses anneaux !! Dingue !!
Les scientifiques savent depuis longtemps qu’il y a environ 450 à 460 millions d’années il y a eu une période de glaciation importante. Celle-
Ouf ! C’est du lourd, n’est-
Cette idée que la Terre ait pu être entourée d’un ou plusieurs anneaux est à couper le souffle. Cela dit, le monde cosmique paraît immuable, car les modifications se font sur des centaines de millions, voire des milliards d’années. Mais elles se font.
Le cosmos bouge, évolue. Comme dit ci-
Alors, ami passionné, que la Terre ait eu son ou ses anneau(x), pourquoi pas ?
La Terre aurait-