L'énergie sombre

plan du site

plan du site
accueil mes observations sommaire exeptionnel contact


L'énergie sombre, késako  ?

signer le

Livre d'Or

livre-or-introduction



Les spécialistes ont été stupéfaits de découvrir qu'une énergie sombre dominait largement l'espace, et que son énergie répulsive éloignait les galaxies les unes des autres.


Ils ont toujours pensé que bien qu'il continue à s'agrandir, l'univers ralentirait son expansion, ou peut-être même s'effondrerait sur lui-même. Dans un tel cas, la gravitation l'emporterait sur la vitesse de l'univers.


Seulement voilà, amis passionnés, en étudiant l'expansion de l'univers depuis ses débuts, les spécialistes on réalisé que l'univers non seulement ne ralentissait pas, mais accélérait.


Depuis le Big-Bang, l'espace est entré en expansion et n'a jamais cessé, éloignant les galaxies les unes des autres, alors que ces dernières ne sont pas en expansion et restent identiques. La Terre, le système solaire, ne sont pas en expansion.


C'est Edwin Hubble qui a découvert que les autres galaxies s'éloignaient de la Voie lactée. Il avait observé que les galaxies lointaines s'éloignaient plus vite que celles qui nous étaient proches. Il a découvert qu'il pouvait étudier leurs vitesses en étudiant leurs longueurs d'ondes à travers un prisme. C'est ce qu'on appelle mesurer le décalage vers le rouge. Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on se sert toujours, encore maintenant, de cette technique pour évaluer les distances dans l'espace.


Hubble a découvert que plus une galaxie était à une distance importante, plus elle s'éloignait vite de nous, et plus son décalage vers le rouge était important.




 

























Ainsi, les scientifiques ont décidé d'utiliser le décalage vers le rouge pour mesurer l'histoire de l'expansion de l'univers. Seulement voilà, ami astronome amateur, comment remonter à plus de 12 milliards d'années en arrière ? Pour cela ils utilisent des supernovas de type 1a. Ces supernovas sont éclatantes et lumineuses partout et tout le temps dans l'espace. Mais maintenant, il y a le JWST !


Quelle est donc cette force qui permet cette expansion de l'univers impressionnante ? C'est ce que les scientifiques appellent l'énergie sombre. C'est une énergie invisible à laquelle personne ne s'attendait ni ne comprenait. Allez, on attaque l'énergie sombre en cliquant ici.