M 13 - NGC 6205

Grand Amas d'Hercule

Amas globulaire (fermé)

Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site

Télescope utilisé : eVscope d'Unistellar

Photographié le 31 mai 2022

Temps de pose : 3 minutes


M13, également surnommé le grand amas d’Hercule, a été découvert en 1714 par l’astronome britannique Edmond Halley. Du fait de l’éclat de l’amas, Halley dira de lui « qu’il était visible à l’œil nu quand le ciel est clair et la Lune absente ». Il faut dire qu’à l’époque, le ciel était bien moins pollué par les éclairages urbains que de nos jours … Charles Messier l’observera 50 ans plus tard, en 1764, et le catalogua le 1er Juin.

Plus tard, c’est William Herschel qui résoudra M13 en étoiles, décrivant l’amas comme étant « un des amas les plus beaux, comprimé au centre et très riche. La partie la plus comprimée est ronde et a environ 2’ ou 2.5’ de diamètre. Ses étoiles les plus distantes s’étendent jusqu’à 9’ de diamètre et le rendent irrégulier. ».


M13 est un amas globulaire comprenant 100 000 et 1 million d’étoiles. Au cœur de l’amas, la densité stellaire est 500 fois plus forte que celle de notre environnement solaire. Cet amas est d’ailleurs classé V par Herschel (classement allant de I à XII dans le sens de la décroissance en terme de densité stellaire). Il est grand d’environ 145 années-lumière de diamètre, soit à peu près 20’ de diamètre angulaire (minutes d’arc). 90% des étoiles de l’amas seraient situées dans un diamètre de 64 années-lumière, c’est dire sa densité.

Contrairement à beaucoup d’amas globulaires, l’amas d’Hercule semble sphérique, alors qu’il existe une grande diversité de formes parmi ses autres congénères, formes essentiellement elliptiques …

Parmi la population d’étoiles de M13, on note certaines particularités :

- Très peu d’étoiles variables, puisque sur le million existant, seule une poignée ont été mises à jour : 4 de type RR Lyrae, 3 de type Céphéide à longue période, et quelques étoiles rouges à variations de type Mira.

- M13 est très vieux, puisque son âge est estimé entre 12 et 14 milliards d’années, c’est-à-dire qu’il est apparu dans la toute jeune histoire de l’Univers. Pourtant, il a été découvert un nombre important de jeunes étoiles, dévoilées par leur vitesse angulaire. Ce fait est inhabituel pour un amas d’un âge si avancé, il y a donc fort à parier que ces étoiles ne soient pas nées au sein de l’amas, mais qu’elles aient été capturées par celui-ci.


En 1974, M13 a été la cible choisie pour l’envoi d’un message destiné à une potentielle civilisation extraterrestre.

Le message a été envoyé par le télescope d’Arecibo (Porto Rico), aujourd’hui connu pour participer activement au projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).


Ce message comportait les informations suivantes : les chiffres, le numéro atomique d‘atomes (hydrogène, carbone, azote, oxygène, phosphore), des données sur l’ADN, des illustrations sur l’apparence humaine et la population humaine, ainsi que les coordonnées de la Terre au sein du système solaire. Sachez tout de même que M13, situé à quelques 25 000 années-lumière de nous, même si un petit homme vert trouvait le message et décidait d’y répondre dans la foulée, alors nous recevrions cette réponse dans 50 000 ans…


M13 est situé dans la constellation d’Hercule, entre les étoiles Êta et Zêta (distance 1/3 – 2/3). La période la plus favorable pour l’observer est le début de l’été (idéalement fin Juin), car il passe à moins de 10° du zénith.

Les coordonnées de M13 : Ascension Droite : 16h41.7m / Déclinaison : +36°28’


Juste au Nord-Est de l’amas, se trouve à 40’ la faible galaxie NGC 6207.



























De magnitude 5.8, M13 est le cinquième amas globulaire le plus lumineux de notre ciel et est visible à l’œil nu, à condition toutefois de jouir d’un ciel bien noir. L’amas est plus facilement visible dans une paire de jumelles ou dans le chercheur d’un télescope.

Déjà avec une lunette de 60mm, M13 apparaît comme une petite boule laiteuse et non résolue.

Il sera plus dur de résoudre l’amas dans un ciel urbain, compte tenu du handicap engendré par la pollution lumineuse, mais un ciel de campagne ou de montagne dévoilera toute la beauté de l’amas même avec une parie de jumelles. Plus vous monterez en diamètre, et plus l’amas sera résolu, ce qui sera chose faite dès 150mm de diamètre.

revenir à la page de présentation des amas

Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site

revenir à la page de présentation des amas