Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site

La nébuleuse Oméga, aussi connue sous le nom de Messier 17-NGC 6618, est une nébuleuse diffuse d'émission, donc une région galactique à forte densité de gaz et de poussière stellaire, et de formation d'étoiles.


Elle est considérée comme étant l'une des plus massive et brillante région de formation d'étoiles au sein de notre galaxie, possédant une masse correspondant 800 fois celle de notre Soleil, ainsi qu'une magnitude apparente de 6.


La Nébuleuse Omega est située au sein de la constellation du Sagittaire dans une région du Ciel riche en étoiles, à une distance de 5 000 années-lumière de la Terre (correspondant à 1,5 kiloparsecs), et possède un diamètre de 15 années-lumière (ou 11 minutes d'arc).


Messier 17 est composé d'un amas ouvert (NGC 6618) d'environ 35 jeunes étoiles de type B qui sont principalement responsables de la couleur rouge émise par la nébuleuse, qui est de l'hydrogène ionisé.


Cet amas est très jeune, car âgé d'à peine I million d'années. En totalité, la nébuleuse Oméga est composée d'environ 800 étoiles.


M17 est relativement facile à repérer de par sa luminosité : elle se situe à 2° au sud-ouest de l'étoile Gamma de l'Écu. Dans un instrument de 114 mm, muni d'un filtre UHC, elle révèle une bonne partie de ses nuances et jeux de lumière. À partir d'un 200 mm, la vision est féerique.


Télescope utilisé : eVscope d'Unistellar

Photographié le 29 mai 2022

Temps de pose : 18 minutes



M 17 - NGC 6618 Nébuleuse Oméga dite aussi du Cygne, du Fer à Cheval ou du Homard

revenir à la page de présentation des nébuleuses