Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site

La nébuleuse de l'Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1227 années-lumière. Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. Elle porte le numéro 27 de son catalogue.

Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans.

L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000 K). Elle est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5 secondes d'arc de distance apparente.

La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais).




Télescope utilisé : eVscope d'Unistellar

Photographié le 17 septembre 2022

Temps de pose : 17 minutes



Observation


Elle est observable entre mai et septembre environ. Elle se situe dans la constellation du Petit Renard, soit en plein Triangle d'été.



   


























M 27 - Nébuleuse de l'Haltère, parfois aussi appelée Trognon de pomme, de Sablier ou de Diabolo

revenir à la page de présentation des nébuleuses