Que veux-
présentation générale -
Télescope utilisé : eVscope d'Unistellar
Photographié le 28 mai 2022
Temps de pose : 15 minutes
La nébuleuse de la Lyre, cataloguée dans le Catalogue de Charles Messier sous le nom M57, dans celui NGC 6720, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l'Anneau. Elle a été découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix.
Elle a entre 3 000 et 6 000 ans et se situe à environ 2 300 années-
La région la plus intérieure de l'anneau apparaît plus sombre, car elle émet surtout des rayons ultraviolets. La teinte bleu-
L'étoile centrale est une naine blanche un peu plus massive que le Soleil. C'est une étoile très chaude, puisque sa température atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 14,8.
Comment l'observer ?
Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l'hémisphère nord et observable toute l'année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l'un des sommets du Triangle d'été, ce qui facilite sa recherche (quand elle occupe le zénith). Sa magnitude n'est que de 8,8, elle est donc invisible à l'œil nu. Pour l'observer il faut un instrument.
Sa recherche est simple :
Repérer la constellation de la Lyre, en s'aidant de Véga, une des étoiles les plus brillantes du ciel d'été.
Cette constellation est formée d'un parallélogramme : M57 est sur le petit côté opposé à Véga.
Sur ce côté, M57 se situe à environ 1/3, en partant de l'étoile qui forme le sommet avec l'angle obtus. On peut se servir du chercheur du télescope pour pointer cet endroit.
NGC 6720 -
ou Nébuleuse de l'Anneau, ou La Lyre