Magnifique trio galactique dans la constellation d'Andromède

Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site

revenir à la page de présentation des galaxies

Quelques mots, quand même, sur la galaxie d'Andromède !


Côté légende, voilà l'histoire : dans la mythologie, Andromède était la fille de Cassiopée et Céphée. Sa beauté était telle que les nymphes des mers en furent jalouses et demandèrent à Poséidon, leur père, de s'en débarrasser. Ce dernier envoya un monstre, Cetus, dont on ne pouvait apaiser la colère qu'en lui offrant Andromède en sacrifice. Promise à une mort certaine, la princesse fut sauvée par Persée qui pétrifia Cetus.

Côté forme : Andromède est constituée de trois étoiles principales qui apparaissent dès la tombée de la nuit qui sont :

Plus deux étoiles intermédiaires correspondant à l'épaule et au genou (magnitude 3)


Côté repérage : partir d'Algol et du grand carré de Pégase. Partant de ce carré, on voit se dessiner un immense "chariot", trois fois plus grand que celui de la Grande Ourse, formé par α And, α, β, et λ Peg (le Grand carré de Pégase), puis dans le prolongement de sa diagonale, à partir de α And, β And, γ And, et enfin Algol (β Persei).



















Et maintenant, voyons un peu les caractéristiques de ces splendides galaxies. A tout Seigneur, tout honneur, la galaxie d'Andromède, évidement !

La galaxie spirale d'Andromède M31 - NGC 224



La galaxie elliptique naine M110 - NGC 205


M110 (NGC 205) est une galaxie elliptique naine satellite de M 31, la grande galaxie de la constellation d'Andromède.

Elle est un membre du Groupe local de galaxies. Tout comme M32, elle orbite autour de la galaxie d’Andromède et est située pour un observateur terrestre au nord-ouest du bulbe de cette dernière.

Elle est située à environ 2,7 millions d'années-lumière (830 kpc) du Soleil dans la constellation d'Andromède.

Elle ne contient a priori pas de trou noir supermassif, la limite supérieure à la masse d'un éventuel objet compact en son centre ayant été estimée à 38 000 masses solaires.

M110 est entourée d'un halo contenant 8 amas globulaires qui sont tous constitués d'étoiles âgées de faible métallicité, à l'exception d'un seul, situé près du cœur de la galaxie, qui contient des étoiles bleues sensiblement plus jeunes et riches en éléments lourds.

M110 renferme des quantités non négligeables de gaz moléculaire et ionisé ainsi que de poussières, ce qui est inhabituel pour ce type de galaxie. Les étoiles de M110 suivent des trajectoires orientées aléatoirement alors que l'ensemble des composantes du milieu interstellaire est animé d'un mouvement de rotation d'ensemble.

Cette galaxie est de type E6p, p pour peculiar (particulier en anglais) car elle présente des structures sombres, probablement des nuages de poussières. M110 est désormais classée comme galaxie sphéroïde.

M110 est à presque 3 millions d'années-lumière de nous, une distance équivalente à celle qui la sépare de M 31 (galaxie d'Andromède).

Découverte par Charles Messier en 1773, elle est le dernier objet du catalogue Messier.

Avec sa magnitude de 8.5 et sa taille apparente intéressante (17x10 minutes d'arc), c'est un objet céleste facilement observable avec un petit télescope.

Dans un instrument astronomique elle forme un trio remarquable avec M 31 sa grande soeur et M 32.





















Revenir haut de page

Télescope utilisé : eVscope d'Unistellar

Photographiée le 01 octobre 2022

Temps de pose : 11 minutes

On observe en haut et à gauche, l'extrémité de la galaxie d'Andromède, M31.

M32 est la petite mais brillante compagne de la grande galaxie d'Andromède, M31, et, par là même, un membre du Groupe local de galaxies.

C'est une galaxie naine elliptique de seulement quelque 3 milliards de masses solaires et d'un diamètre estimé à 8 000 années-lumière, ce qui est très peu comparé à sa géante voisine spirale.

Comme la plupart des galaxies elliptiques, elle est dépourvue de gaz et de poussières interstellaires et est constituée essentiellement d'étoiles naines jaunes et rouges âgées, n'ayant pas connu d'activité de formation stellaire notable depuis longtemps.


L'étude spectroscopique de M32 indique un âge moyen de 6,8 ± 1,5 milliards d'années.

Néanmoins son noyau présente des caractéristiques comparables à celle de M31: environ 100 millions de masses solaires, à raison de 5 000 soleils par parsec cube, sont en rotation rapide autour d'un objet central supermassif.

La morphologie particulière de M32 et sa population stellaire pourraient s'expliquer par l'interaction gravitationnelle avec la galaxie d'Andromède : M32 aurait été au départ une petite galaxie spirale qui aurait traversé le disque galactique de la galaxie d'Andromède et aurait alors perdu l'essentiel de sa masse périphérique, ne conservant que son bulbe galactique qui aurait alors connu un sursaut de formation stellaire. Une étude publiée en 2002 va jusqu'à remettre en question la nature elliptique actuelle de M32, en modélisant l'apparence de cette galaxie par la présence d'un bulbe et d'un disque vu presque de face.

Elle comporterait au moins 27 nébuleuses planétaires.

M32 et M110, l'autre brillant compagnon de M31, sont les galaxies elliptiques les plus proches de nous, et donc parmi les plus étudiées.

Il y a des différences remarquables entre ces galaxies naines : alors que M32 est typiquement du genre elliptique, compacte avec une forte brillance de surface, M110 est beaucoup moins dense, sa brillance de surface est plus faible et elle possède une structure particulière ; ainsi M110 est souvent classée comme sphéroïde naine au lieu d'elliptique. Point remarquable: M32 ne contient aucun amas globulaires alors que, autre différence, on en décompte 8 dans M110.

M32 fut la toute première galaxie elliptique, découverte effectuée par Le Gentil le 29 Octobre 1749. Messier remarque dans sa description qu'il avait d'abord vu cet objet en 1757, et qu'il l'avait inclus, ainsi que M110, dans son croquis de la "Grande Nébuleuse" d'Andromède.

Revenir haut de page

La galaxie elliptique compacte M32 - NGC 221


revenir à la page de présentation des galaxies

Que veux-tu voir ?

présentation générale - mon matériel - mes observations présentation - les galaxies - les amas de galaxies - les amas stellaires - les nébuleuses - les étoiles - les planètes - les comètes - les astéroïdes - les quasars - les trous noirs - divers - sommaire du site - page d'accueil du site