Saisons, équinoxe, solstices, éphémérides, késako ?

plan du site

plan du site
accueil mes observations sommaire exeptionnel contact











signer le

Livre d'Or

livre-or-introduction


     D) Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ?

Comme nous l’avons partiellement vu plus haut, la température dépend essentiellement de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, mais celui-ci est dans une position différente selon la position de la Terre au cours de sa révolution (tour de son ellipse).

Il a été observé que la Terre n’est pas plus proche du Soleil en été, car l’apparence de ce dernier ne change absolument pas : il a toujours la même taille.


Réalisons une petite expérience :

Sur une plaque de verre mettons un carré de chocolat et au-dessus envoyons lui un jet de lumière verticalement. Nous observons que le chocolat fond.








Faisons maintenant la même expérience en envoyant les rayons de lumière très obliquement, rasants. Le carré de chocolat ne fond pas.








Nous avons le même phénomène au niveau de la Terre par le schéma suivant :










De par sa révolution autour du Soleil, l’axe nord de la Terre est orienté vers le Soleil en été, et se trouve de l’autre côté du Soleil en hiver.






























Prenons maintenant la position de Paris en hiver et été. Paris est représenté par un point rouge.

























A représente la distance du Soleil par rapport à Paris en hiver, et B la même mais en été.

A > B. Les rayons du Soleil sont plus rasants sur Paris en hiver, alors que ces mêmes rayons sont plus verticalisés en été, donc plus chauds (rappelle toi l’expérience avec le carré de chocolat).


Voilà pourquoi il fait plus chaud en été qu’en hiver dans l’hémisphère nord.


E) Le calendrier des saisons

Les saisons sont datées. Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles correspondent aux dates des équinoxes et solstices fournies par l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), mais à cela s’ajoute également le calcul des éphémérides. On voit donc déjà que les dates des saisons sont loin d’être évidentes.


L'IMCCE a été créé par décret du 02/06/1998 et est associé à l’observatoire de Paris. 65 personnes y travaillent (dont 40 permanents). Il a deux activités principales : une mission de recherche dans la mécanique céleste et une mission d’élaboration et diffusion d’éphémérides.


Les dates des saisons varient chaque année et un calendrier est établi pour cela. Voici le calendrier des saisons à partir du printemps 2022 jusqu’à l’hiver 2023 (article écrit en juillet 2022) :





signer le

Livre d'Or

livre-or-introduction







Page 2 sur 4

aller page 1 - aller page 3 - aller page 4




Page 2 sur 4

aller page 1 - aller page 3 - aller page 4